Manny Charlton, membre fondateur du groupe écossais NAZARETH, est décédé à l'âge de 80 ans. La mort du guitariste a été confirmée par son petit-fils Jamie Charlton, qui a partagé une photo de lui avec Manny sur les réseaux sociaux avec la légende : "RIP grand-père".
Charlton a cofondé Nazareth en 1968. Il est célèbre pour les riffs de guitare qui ont propulsé NAZARETH au rang de célébrité dans les années 1970. Il a joué, produit et écrit la plupart de leurs plus grands succès. On se souviendra aussi de Charlton pour son travail avec Guns 'N Roses. Au milieu des années 80, le leader de GNR, Axl Rose, a demandé à Charlton de produire le premier album du groupe, 'Appetite For Destruction'.
Charlton a également agi en tant que producteur du groupe, remplaçant Roger Glover de Deep Purple sur 'Hair Of The Dog' de 1975, qui présentait la ballade 'Love Hurts' (enregistrée pour la première fois par les Everly Brothers en 1960) et est devenu l’album le plus célèbre de Nazareth. Il s’est vendu à deux millions d’exemplaires.
Dans une interview en 2012, Charlton a déclaré à propos de "Hair Of The Dog": "Ce que cet album a fait a été de préparer le groupe au succès américain . Avec le recul, j'essaie toujours de comprendre pourquoi il a eu un tel succès. Je suis venu à la conclusion que tout dépend de l'attitude des chansons, des performances et de la brutalité de la production. C'était le premier album que j'ai produit pour le groupe. La chance du débutant, pourrait-on dire."
En 1990, Charlton a quitté Nazareth après avoir terminé le 17e album studio du groupe "Snakes 'N' Ladders” (1989).
Il a ensuite sorti des albums solo, dont 'Hellacious' en 2014 et son projet final, un best-of de compilation, 'Creme De La Creme' (2018).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire